À découvrir dans le parcours d’installations contemporaines de « Parc en fête, été 2020« , le Louvres-Lens a invité Jean-François Cavro à compléter et partager la résidence mission sur le territoire débutée le 13 janvier 2020 en partenariat avec la Call Lens-Liévin et avortée du fait de la COVID. Voir cet article sur notre blog et ici sur le site du Louvres-Lens.
Jean-François Cavro nous invite à explorer la richesse du patrimoine de notre région grâce à cette installation sonore. Véritable sculpteur de sons, c’est par la collecte d’empreintes sonores et de témoignages que cet artiste nous fait découvrir ou redécouvrir notre territoire.
L’ensemble de l’œuvre et du travail de Jean-François Cavro s’inscrit dans un vaste projet sur les paysages sonores, mémoire vivante du monde contemporain, pour élaborer une cartographie nouvelle de notre monde. L’approche paysagère et patrimoniale est au centre des préoccupations de l’artiste qui reconstitue le puzzle sonore des lieux traversés par l’homme et fixe cette mémoire en perpétuelle transformation pour nous permettre d’analyser et de mieux comprendre notre société urbanisée.
Site internet de l’artiste : mtwws-orvkns.tumblr.com