Déferlante… performance déambulatoire et dansée proposée dans le cadre de la S.E.R.D. – 19 au 28 novembre 2021

Performance créée d’après «La Grande Vague de Kanagawa » de Katsushika Hokusai (1930-31)

Les samedi 20 et 27 novembre, à 10h45 sur le marché de Falaise.

Les deux danseurs / chorégraphes falaisiens déambuleront et proposeront une performance décalée et surprenante faisant suite à une collecte participative de bouteilles de plastique vides qui auront servi à la réalisation de costume en lien avec l’installation réalisée sur les grille du Lycée Guillaume le Conquérant site Louis Liard du 20 au 27/11/2021

Mélanie et Nicolas Marie-Maurel, danseurs / chorégraphes / performeurs
Installation au Lycée Guillaume le Conquérant pour la SERD 2021

L’Association Demain en Pays de Falaise a souhaité porter à l’attention du public la surconsommation de plastique en France à travers un objet : la bouteille plastique.

« Portées par les danseurs, visibles par tous sur les grilles du lycée, ces bouteilles nous rappellent que la réduction drastique des déchets est plus nécessaire que jamais. Matériau omniprésent depuis plusieurs décennies dans notre vie quotidienne, le plastique nous coûte cher : nous payons en effet pour la production de ces emballages, futurs déchets ; mais aussi pour leur recyclage. Le coût est surtout environnemental : le plastique, source de pollution, se propage dans les mers et les océans. Meilleure solution que le recyclage, le Zéro Déchet part d’un constat simple : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Sidonie Rican, de l’Association Demain en Pays de Falaise

384 BOUTEILLESInstallation de bouteilles plastiques sur les grilles du lycée

« L’objectif de cette installation est de visualiser et d’exposer concrètement notre consommation de bouteilles plastiques. Ainsi, 384 bouteilles seront exposées sur les grilles du lycée Guillaume-le-Conquérant, site Liard du 20 au 28 novembre. 384 bouteilles est le nombre moyen de bouteilles consommées par une famille de 4 personnes par an en France. 45 de ces bouteilles finiront dans l’océan. »

Demain en Pays de Falaise – Lycée Guillaume-le-Conquérant

Merci à Sophie et Eloïse et les bénévoles de La Ruche, Jane, Yvette, Sidonie, Christophe et Michel, Pierre et Gwenaëlle, Lise, Sandrine et tous nos contributeurs pour la collecte de bouteilles en plastique vides et pour la conceptions et fabrications participatives des costumes…

De et avec Mélanie Marie et Nicolas Maurel, création sonore HUG* ; produit par l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope en partenariat avec les Associations La Ruche Ressourcerie du Pays de Falaise et Demain en Pays de Falaise, l’Epicerie Autrement, la Ville de Falaise et la CDC du Pays de Falaise avec le soutien de la DRAC Normandie / Préfecture de Normandie dans le cadre du Plan de Relance 2021 ainsi que le CDCN de Falaise – Association Chorège pour le prêt de studio…

Vu d’Ici ! // Aller voir ailleurs… Les Muséales, exposition, installation, performances ouverture de résidence du 15 octobre 2020

Vu d’Ici ! est un projet chorégraphique, sonore et visuel qui, dans la CDC Hauts du Perche, donne lieu à l’exploration de ses clochers par les artistes de l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope.

C’est une manière de se réapproprier un territoire. En liant patrimoine et création contemporaine, il touche différents publics tels que les personnes en situation de handicap accueillies à la Beaugeardière, les enfants des centres de loisirs de Randonnai et de Longny, les élèves de l’école Albert Bailly de Tourouvre au Perche, les habitants du territoire ainsi que les acteurs culturels, éducatifs et associatifs.

Les clochers, généralement fermés au public, sont les points de repère de nos campagnes, des lieux de patrimoines chargés d’histoire. Les rendre visibles par les corps en mouvement, l’image et le son leur donne une autre vie et permet de les « ouvrir » au public.

L’exposition présentée aux Muséales de Tourouvre est l’occasion de retrouver en images, en sons et en mouvements tout ce travail réalisé depuis 2019 par la compagnie. Tantôt majestueux, fantomatiques, fragiles ou imposants, les photographies rendent hommage aux clochers sous toutes ses formes. Cette exposition accompagnée d’une installation sonore et vidéo donnera lieu à la création d’une cartographie présentant le projet sous la forme d’une websérie.

Ces objets patrimoniaux que l’on voit, que l’on entend mais que l’on peut parfois oublier tant ils se confondent dans le paysage, sont des points de repère immuables pour les habitants comme pour les visiteurs, les étrangers, les touristes : on ne les connaît que d’en bas, de loin…
La démarche artistique développée avec Vu d’Ici ! // Aller voir ailleurs… est de replacer au cœur de notre vécu, ces sons, ces pierres qui nous entourent et qui portent en eux l’identité d’un territoire, les rencontres qu’il permet, les questionnements qu’il suscite…

Vu d’Ici ! fait rimer espaces fragiles, difficiles d’accès ; emmène la danse là où elle ne va pas d’ordinaire en incluant les acteurs et les habitants du Perche .

« Vu d’Ici ! » reprise de notre création en cours aux Muséales de Tourouvre-au-Perche

Les Muséales de Tourouvre ont ré-ouvert mardi 23 juin 2020 et dès mercredi matin, étions à pied d’oeuvre avec un groupe de résidents de La Corne D’or et avons repris avec l’Espace des Arts les chemins de « Vu d’Ici ! / Aller voir ailleurs… » réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes des Hauts du Perche, des Muséales et de la DRAC Normandie. Nous ne serons pas loin de l’école, ni de l’église et son clocher !-)

Vu d’Ici ! – création 2020 // Pierres en Lumières – Patrimoine 2.0 / Festival La Danse de Tous les Sens – CDCN Chorège Normandie

Retrouvez toute l'équipe de l'A.M.A. avec Lumière de Verre sur le site de l'Abbaye Saint-André en Gouffern – La Hoguette…

Gepostet von Association Mouvement Artrope – Compagnie Mélanie Marie et Nicolas Maurel am Montag, 27. April 2020

création de "Vu d'Ici !" avec Lumière de Verre sur le site de l' Abbaye Saint-André en Gouffern et dans le cadre de Pierres en lumières 2020 / Département du Calvados reportée les 2 et 3 octobre 2020 !-)))

Gepostet von Association Mouvement Artrope – Compagnie Mélanie Marie et Nicolas Maurel am Montag, 11. Mai 2020

En partenariat avec Catherine et Serge Pastorini, propriétaires de l’Abbaye de Saint-André en Gouffern, La Hoguette (14700). Plus à venir très bientôt !-)

http://sh1.sendinblue.com/acy2nvjxpxt7e.html?

Jean-François Cavro dans le clocher de Sainte-Marguerite de Sains-en-Gohelle (62)

https://youtu.be/LaIZdn6bZJE?t=592

Depuis la mi-janvier 2020, Jean-François Cavro est en résidence mission Cléa sur la CDC de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin

Et aussi avec Mélanie Marie, Hannah Papacek-Harper, David Berring et Nicolas Maurel dans les clochers du Perche pour la suite du projet « Vu d’Ici… » dans les clochers de la CDC des Hauts du Perche de Randonnai à Longny en passant par Tourouvre. En partenariat avec L’Espace des Arts / La Corne d’Or – Résidence de la Beaugeardière, l’Ecole de Tourouvre, les Centre de Loisirs de Randonnai/Tourouvre et Longny, le PNR Perche (61&28) et Les Muséales de Tourouvre. Avec le soutien de la DRAC Normandie / dispositif Territoires Ruraux, Territoires de Culture…

Et bien plus sur son blog ici : ...https://mtwws-orvkns.tumblr.com/ ...

« Vu d’Ici… », le 21 novembre 2019 à l’Espace des Arts de Randonnai (61) / PNR Perche

« Bonsoir,

Déjà fins connaisseurs de notre territoire, les danseurs Mélanie Marie et Nicolas Maurel arpentent les villes et villages du Perche depuis 2007 pour y créer des formes chorégraphiques. Le travail des danseurs-chorégraphes porte une attention particulière à inclure les acteurs de notre territoire, notamment les adultes en situation de handicap de la Beaugeardière, de jeunes élèves de maternelle, primaire, secondaire et autres habitants du Perche.

Pour cette nouvelle saison artistique, l’Espace des Arts, en partenariat avec l’école Albert Bailly de Tourouvre-au-Perche, accueille en résidence longue les deux artistes ainsi qu’un designer sonore Jean-François Cavro et une équipe de deux photographes/vidéaste. Au travers de la danse, du son et de l’image, les artistes vont partager tout au long de l’année, leurs questionnements sur la place des clochers dans les communes en mutation de la communauté de communes des Hauts-du-Perche. Repères visuels, images des villes et villages, les clochers restent dans le paysage le marqueur d’une identité, d’un passé et d’une histoire commune.

Soucieux de s’intégrer dans le territoire, curieux de découvrir l’histoire des clochers et la culture locale, les artistes sillonneront les villages pour créer une œuvre numérique rendant compte de leurs découvertes. Celle-ci sera exposée en juin 2020 aux Muséales de Tourouvre-au-Perche.

Nous serions ravis de vous rencontrer lors de cette répétition publique afin d’échanger plus amplement sur ce projet artistique et sur le territoire.

Bonne soirée, »

Lisianne Uhring,
directrice de La Beaugeardière
Foyer occupationnel pour personnes en situation de handicap
Association la Corne d’Or / Espace des Arts – Randonnai (61 / PNR Perche)

Danse en direct : Mélanie et Nicolas Marie-Maurel
Son en direct : Jean-François Cavro

Vidéo danse avec : Tinuvielle Parmentier, Mélanie et Nicolas Marie-Maurel
Images : Hannah Papacek Harper, Tinuvielle Parmentier, Mélanie et Nicolas Marie-Maurel
Son : Jean-François Cavro
Montages : Hannah Papacek Harper, Tinuvielle Parmentier, Mélanie et Nicolas Marie-Maurel

« Vu d’Ici… » création en cours aidée par la Région et la DRAC Centre en partenariat avec le PNR du Perche / Nocé (61), la DRAC Normandie au travers du dispositif « Territoires Ruraux Territoires de Cultures » et la CDC des Hauts du Perche ; réalisée en partenariat avec l’Espace des Arts de Randonnai (61), les Muséales de Tourouvre au Perche (61) et le groupe scolaire Albert Bailly de Tourouvre au Perche (61) ainsi que la paroisse Sainte Anne du Perche de Tourouvre au Perche (61). Production A.ssociation M.ouvement A.rtrope – (cie) MMNM, Chartres (28) / Falaise (14)

« Ren-contres » à l’Ecole de Chandai avec Dominique Chevaucher des Arts Improvisés, en route pour un nouveau [reg]arts…

Et aussi sur le blog de l’école en cliquant sur l’image :

ou ici, https://blogs.ac-caen.fr/ecole-chandai/index.php/post/2019/04/02/RENCONTRES-suite

Merci à Dominique Chevaucher, des Arts Improvisés, pour son invitation à partager ce projet avec les élèves de CP et CE1 de l’école de Chandai (61), accompagnés par leurs professeures Morgane Le Jeanne et Emmanuelle Giligny, mais aussi aux résidents de la Beaugeardière et à toute l’équipe de l’Espace des Arts !-)