Arts en scène, un nouveau [reg]arts #xx à la bibliothèque de Gallardon (28) !?!

Arts en scène à la bibliothèque ! Toutes les infos lors de la réunion d’information qui aura lieu ce samedi 20 janvier…

Publiée par Bibliothèque de Gallardon sur Mardi 16 janvier 2018

Très belle réunion de lancement avec la présence d’une vingtaine de personnes intéressées par la mise en place de ce nouveau [reg]arts #xx sur le territoire de Galladon en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque.

Résidence mission au Collège Maurice Genevoix de Romorantin (41) avec La Belle Orange / « Arrêts de jeu » à la MCB de Bourges (18)

Mélanie et Nicolas accompagnent les élèves de SEGPA et de 4ème du Collège Maurice Genevoix de Romorantin (41) venus découvrir cette pièce qui fait partie du parcours de découverte de la danse contemporaine proposé dans cadre de la Résidence mission portée par la Belle Orange et à laquelle est associée l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’une résidence mission ? dans ce billet et aussi cet article !-)

Impression des élèves / Pièce Arrêts de jeu

La professeure de lettres, Carole Vauquelin, ainsi que les élèves de la classe de 4èmeE ont transmis un texte relatant leurs impressions et retours au sujet de la pièce Arrêts de jeu de Pierre Rigal.

Bonne lecture !

Mardi 9 janvier, grâce à la Belle Orange, nous avons eu la chance d’assister au Centre Culturel de Bourges à la représentation de la pièce de Pierre Rigal intitulée Arrêts de jeu. Ce spectacle est directement inspiré de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui oppose la France à la RFA à Séville en 1982. Ce match mythique a marqué les consciences collectives et c’est l’évocation de ce souvenir d’enfance que Pierre Rigal met en scène. L’espace scénique prend la forme d’un terrain de football sur lequel évoluent quatre danseurs vêtus d’un short blanc, d’un maillot blanc, de grandes chaussettes, de chaussures de salle et de protèges-genoux. Sur cet espace vert, sont posés des écrans qui rappellent le match et servent également de prompteurs chorégraphiques pour les artistes. En « bord plateau », Pierre Rigal explique qu’il a fallu former les danseurs aux gestes sportifs ; ainsi leur a-t-il fait voir des matchs de football et appris des mouvements pour retranscrire au mieux une parade, une retournée acrobatique, des tirs, un coup franc, des touches, un corner… La violence du match est jouée par les danseurs qui, au ralenti, feignent de se donner des coups de poing, des gifles, des coups de coude ; ils se marchent dessus, ils se tiennent les maillots, ils sont à terre… Les émotions sont nombreuses et les visages montrent tantôt la colère, la rage tantôt la joie, la liesse.

Dans le bus…

La pièce Arrêts de jeu évoque aussi l’univers des jeux enfantins avec des tableaux consacrés aux bagarres de cour de récréation, des tableaux consacrés aux jeux de billes avec des éléments lumineux, des tableaux consacrés aux monstres gentils avec les combinaisons de « sumo »… Ce match de football marquant aurait-il mis fin à l’enfance du danseur-chorégraphe Pierre Rigal ?

La fin de la pièce se passe dans une ambiance rouge et sonore ; c’est un peu chaotique avec des monstres, des totems, des lumières étranges.

En « bord plateau » on a appris que Pierre Rigal est un ancien sportif de haut niveau qui arrive à la danse suite à une blessure. Il va avec une amie à un cours de danse africaine et se prend au jeu. Il monte des spectacles très variés comprenant que la danse contemporaine permet d’explorer plein d’univers : il est écrasé par un mur dans Presse, il fait de la danse classique à l’Opéra de Paris, il travaille sur l’identité collective, il a même l’intention de faire prochainement danser des chanteurs lyriques. Le spectacle Arrêts de jeu tourne depuis 10 ans et il a fallu trois mois pour monter la pièce. On a adoré ce spectacle ! Merci la Belle Orange !

La classe de 4ème E du collège Maurice Genevoix.

Maison de la Culture de Bourges, bord plateau…

[Reg]arts #00 – Chapelle de Saint Lubin des Cinq Fonts, Authon du Perche (28) – PNR du Perche

[Reg]arts #00 (*) // jeudi 21 décembre 2017
à 18h, 19h et 20h (solstice d’hiver), entrée libre et gratuite

L’A.ssociation M.ouvement A.rtrope, Mélanie Marie et Nicolas Maurel, ont invité les Artistes de Lumière de Verre de Chartres (28), en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Chapelle de Saint-Lubin des Cinq Fonts et de son Environnement, la commune d’Authon du Perche et le Parc Naturel Régional du Perche, à participer à l’installation restitution danse / musique / vidéo / lumière de verre d’un projet participatif et d’exploration vivante du territoire, réalisé avec les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école d’Authon (automne 2017).

(*) [Reg]arts #00, prototype du projet 2018 de création participative et de territoire, plus d’infos sur demande.

Avec le soutien de la commune d’Authon du Perche (28), du Parc Naturel Régional du Perche (28/61) / dispositif PACTConseil Régional du Centre Val-de-Loire,de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Ville de Falaise (prêt de studios de répétitions et d’un lieu de résidence pour les artistes lors du travail à la table), de l’Espace des Arts de Randonnai (61) et de l’Abbaye/Fondation de Royaumont (95).

[Reg]arts de et avec Mélanie MarieNicolas Maurel, danseurs / chorégraphes et porteurs de projet, Julien Guiller / Stéphane Petit, Lumière de Verre / Artway-Chartres (28), Lin Delpierre, photographe / vidéaste et Jean-François Cavro, compositeur / designer sonore.

Réalisation des élèves de l’école d’Authon du Perche :

 


Ici sur Facebook et là sur Tweeter !-)


Retrouvez le film de Lin Delpierre, instantané de ces re-présentations :

Et aussi le travail de créations participatives réalisé avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire d’Authon du Perche (28) et présenté, entre autres, au sein de l’installation :

Mais aussi en image (très peu de bonnes photos…) ici :

[reg]arts #00

Résidence mission au Collège Maurice Genevoix de Romorantin avec La Belle Orange / performance inaugurale !

Début du projet en partage au Collège Maurice Genevoix et inauguration in situ du projet mise en oeuvre par toute l’équipe de La Belle Orange avec Cécilia Ribault, Nicolas Maurel, Marie-Blaise TramierNina FourtonMatthieu Roger et Sandrine Bonnet sur une proposition chorégraphique de Mélanie Marie et Nicolas Maurel.

Après cette journée mise en jambe du 3 octobre 2017, retour au collège les 17 et 18 octobre 201727 novembre 20179 janvier 2018 et des 5 au 9 février 2018… Plus d’infos sur les projets associés à Cécilia Ribault et Sandrine Bonnet sur le site de La Belle Orange ici !

Qu’est-ce qu’une résidence mission ?, voir aussi ce billet !-)

Merci à Laurence Texier et la Nouvelle République, article à retrouver ici !

La galerie photo, c’est ici…

« PARC », création chorégraphique, sonore et visuelle 2018, se compose à partir du territoire du Parc Naturel Régional du Perche.

Création 2018 tout terrain en cours d’expérimentation avec Mélanie Marie, Lin Delpierre, Jean-François Cavro et Nicolas Maurel et bien d’autres acteurs et habitants du Perche et d’ailleurs rencontrés entre Randonnai (61) et Thiron-Gardais (28).

Le blog de ce work in progress ici :

…une visite s’impose !

Prochaine étape de création entre les 3 et 7 juillet 2017… Voir aussi ici les articles précédents concernant (dé-)pays(-sements) et brève(S) chorégraphique(S).

« Brève(s) chorégraphique(s) » #04 et 05 – mini-résidence de création participative à Randonnai (61/PNR du Perche)

Du 12 au 14 juin et du 3 au 7 juillet 2017 avec Mélanie Marie, Nicolas Maurel (Lin Delpierre à partir du 6 juillet) et les 9 résidents de l’Espace des Arts et Techniques / La Beaugeardière, foyer occupationnel pour personnes en situation de handicap.

4h d’atelier et déjà quelques bribes de compositions chorégraphiques ; partage de propositions individuelles traversées par un travail de groupe…


et quelques propositions encore plus personnelles dont :

Et plus en suivantle lien de cette collection de vidéos de ce travail d’expérimentations et de constructions chorégraphiques !-)

Merci à toute l’équipe de la Corne d’Or et plus particulièrement à Laurence Chevanne, Hermeline Vialet et Claire Aubrat. Mais aussi à Aurore, Pauline, Cathy et Meguie, les 2 jeunes stagiaires qui ont suivi une partie ou la totalité des ateliers proposés sur cette période.

« Falaise à la Carte » ou la rencontre de Robert Ier dit « Le Libéral » ou « Le Magnifique » avec Arlette de Falaise sur une proposition de Florine Delasalle, à la Médiathèque du Pays de Falaise du 10 au 24 juin 2017

ATTENTION : prolongation jusqu’au 30 juin 2017 !-)

Projet participatif et populaire mis en place sur le territoire de la Ville de Falaise par Florine Delasalle et pour lequel nous avons pu proposer une performance vidéographique se présentant sous la forme d’un Haïkus, ou carte postale, imaginant les retrouvailles d’un « autre » temps avec une « autre » histoire… Celle de la rencontre de Robert Ier dit le Libéral ou le Magnifique et d’Arlette de Falaise ; ou bien encore celle de la rencontre d’un territoire avec des artistes qui ont choisi d’y vivre et qui y dansent encore et toujours.

Avec : Mélanie Marie, Nicolas MaurelLin Delpierre et Jean-François Cavro, du 14 au 18 janvier 2017 dans et autour de l’appartement mis à disposition par la Ville de Falaise sur le site du Camping Municipal. L’occasion de se retrouver in situ, entre deux résidences dans le Perche et de s’essayer à de nouvelles expérimentations/ré-interprétations historiques  : processus en cours de relevés, d’expérimentations, et de re-présentations topo-chorégraphiques, sonores et visuelles.

Mélanie Marie et Nicolas Maurel sont falaisiens, depuis presque toujours (car pas née à Falaise et partie longtemps et loin !) pour l’une, et depuis 2004 (et même un peu avant) pour l’autre. C’est très librement qu’ils s’inspirent de la légende de cette rencontre, ou coup de foudre historique, qui a eu lieu en contre-bas du château, au lavoir du Val d’Ante et qui donna naissance par la suite à Guillaume « le Bâtard » dit Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie (Nicolas et Mélanie se sont en fait rencontrés à Lyon, plus précisément au Bouchon Décinois en 1999)

La légende relate cette rencontre ainsi : « Il revenait de la chasse à cheval, elle était en train de laver du linge. Troublé et sous le charme, il demanda immédiatement sa main à ses parents. Le lendemain, montée sur un fier destrier et sous les acclamations de la population, elle passait la grande porte du château pour rejoindre son futur mari… » (*)

« Aux premières fleurs du printemps de l’an de grâce MXXVII, Robert le Magnifique, duc de Normandie, maître de Falaise, un soir qu’il rentrait de la chasse, distingua Arlette, fille du tanneur. Elle avait couleur plus fine que fleur de rose ou bien d’épine et blanchissait dedant le ru qui sourd de cette fontaine chemise doulce et fin bliau. Robert s’éprend de la jolie et au chateau il la requiert montée sur un palefroi au donjon elle apporte joye. Noël d’après, advint un filz Guillaume le Conquérant duc de Normandie puis roi d’Angleterre après la bataille d’Hastings XIV octobre MLXVI. »

(*) autre source ici

Brève(s) chorégraphique(s) – work in progress Falaise (14) #00, relevé topo-chorégraphique au lavoir du Val d’Ante ou Fontaine d’Arlette au pied du château.

Remerciements tout particuliers à la Ville de Falaise et son Service Culturel et l’Office de Tourisme du Pays de Falaise (14) pour cette mise à disposition et leur écoute. Un grand merci à Florine Delasalle et son projet Falaise à la Carte ainsi qu’à La Médiathèque du Pays de Falaise de nous avoir permis de partager cette carte postale à Falaise du 10 au 24 juin 2017… en résonance avec la création présentée en 2003 au Château de Falaise à l’occasion du premier Festival de La Danse de Tous les Sens

Danse et performance : Mélanie Marie et Nicolas Maurel
Vidéo : Lin Delpierre
Environnements et captations sonores : Jean-François Cavro

Brève(s) chorégraphique(s)/(dé-)pays(-sements) chorégraphiques est un projet de création sur le territoire porté par l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope – (cie) Mélanie Marie Nicolas Maurel réalisé en partenariat avec l’Espace des Arts/Association La Corne d’Or, la commune de Randonnai (61) et la CDC du Haut-Perche, la DRAC et la Région Normandie, dispositif Territoires Ruraux Territoires de Cultures mais aussi le Parc Naturel Régional du Perche (61 et 28), dans le cadre de l’aide aux Projets Artistiques et Culturels de Territoires apportée par la Région Centre Val de Loire en partenariat avec la commune de Thiron-Gardais (28) et la CDC du Perche Thironnais, avec le soutien de la DRAC Région Centre Val de Loire / dispositif d’aide à la résidence territoriale et à l’action culturelle et du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.


La presse en parleOuest-France édition de Falaise-Vire, 14 juin 2017 :

Quelle(s) scène(s) se (re-)joue(-nt)-là, maintenant ? // nouvelle marque in situ d’une existence chorégraphique…

Festival La Danse de Tous les Sens 2017 – L’Audace // Grande Rencontre Chorégraphique – Falaise (14).

Création participative présentée le 13 mai 2017 à 12h au Parc de la Fresnaye et à 14h45 au Forum de Falaise. Avec les élèves de 2nde du Lycée Louis Liard, option danse facultative Léa, Margaux, Mathilde, Noémie, Océane, Sahna, Séréna, Zoé, Lucile, Lou, Emma, et Elisa sur une proposition de leurs enseignantes Valérie Loiseau et Françoise Lhémery en partenariat avec l’Association Chorège. Travail de construction chorégraphique réalisé en studio (5x2h) avec Mélanie Marie et Nicolas Maurel (danseurs/chorégraphes/porteurs de projets) sur un mix musical de Björk.

Sur la scène du Parc de la Fresnaye…

Sur la scène du Forum..

En vidéo, avec un montage réalisé à partir des propositions spontanées produites in situ par les élèves et en lien et/ou résonance avec le travail de construction chorégraphique actuellement mis en oeuvre par Mélanie Marie et Nicolas Maurel.

Distribués expérimentalement ce jour-là aux spectateurs, placés sur les pare-brises des voitures aux alentours et collés autour du Forum et pas que, ces flash-codes, nouvelle marque in situ d’existence chorégraphique :

A vos scanners et autres lecteurs de QR code (il va falloir s’y faire !-)

Making of de l’affiche dévoilé à l’occasion de la présentation du festival musique et danse 2017 – Royaumont / 13 mai 2017

Dans cet article de novembre dernier, nous vous dévoilions les coulisses de la session photo (et vidéo!-) réalisée cet hiver pour la préparation de l’affiche et des visuels du Festival de Royaumont 2017. Un des éléments de « (par-)cours et jardins chorégraphiques » créé sur le site de l’Abbaye en 2015 avec Claire Lavernhe et Nicolas Maurel, puis repris lors du festival 2016, a été choisi pour re-mettre en valeurla programmation de cette nouvelle édition en accord avec l’ « esprit des lieux ».

Festival de Royaumont 2017 : le « making off » de l’affiche par Royaumont sur Vimeo ; plus sur le site de l’Abbaye de Royaumont en cliquant sur ce lien. Photos Quentin Bertoux, direction artistique Bruno Bernard, images vidéos et montage Honorine Reussard et François Mauger, direction de la communication Igor Szabason avec Claire Lavernhe et Nicolas Maurel.

Le « petit pont de bois » fait écho à la rénovation et au chantier qui se préparaient et qui se sont achevés à l’été 2016. Mais il avait aussi été imaginé et mis en place pour créer un lien, une ligne de force et de déplacement physique, de perspectives nouvelles entre les nouveaux jardins dit « contemporains » et la prairie au pied des bâtiments des Moines et des Latrines. Nous y avions, dès 2014 et régulièrement depuis, installé l’intermit-tente. Dès juin 2015 et lorsque « (par-)cours.. » était en gestation, la brouette a été « empruntée » au jardin des Tuileries,  pour y installer et transporter un téléviseur « hors-d’âge ». Nous y diffusions une vidéo de Lin Delpierre et de Jean-François Cavro réalisée lors d’une résidence au Lycée agricole de Thère et montée en partenariat avec le Théâtre de St-Lô (50) en 2010, préfigurant la création de « Et la TerRe ? » à l’Hipocampe à Caen (14) en janvier 2011.

C’est autour de cette installation que nous imaginions, à l’occasion de la reprise de « (par-)cours et jardins chorégraphiques » pour le festival de danser de Royaumont 2016, une scène faisant référence au célèbre « Angélus » de Millet. Référence vue également depuis en mai 2017 à Falaise, dans la dernière création d’Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau : « Membre Fantôme » !-) Comme quoi en danse, rien ne se perd, tout se recycle ! (cf. Prototype #03 (2015-2016) : la citation, paradigme à la construction chorégraphique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire Lavernhe sous le regard de Quentin Bertoux mis en scène graphiquement par Bruno Bernard et Igor Szabason.

La Belle Orange et ses artistes aux Etats Généraux de la Culture en Région Centre Val-de-Loire – 14/03/2017

Vidéo-reportage sur La Belle Orange / Matthieu Roger – Marie-Blaise Tramier, bureau d’accompagnement artistique réalisé à l’occasion des restitutions de cette première année d’échanges participatifs sur la culture en Région Centre Val-de-Loire…

Interview de Matthieu Roger, directeur de La Belle Orange, au sujet des missions et des champs d’actions de ce bureau d’accompagnement d’artistes basé à Tours et qui accompagne entre autre l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope, Mélanie Marie et Nicolas Maurel.
Site Internet : www.labelleorange.fr

Réalisation et montage vidéo : Une Image à Part

Plus sur les Etats Généraux en suivant ce lien et sur  la Belle Orange dans cet article !