Déferlante… performance déambulatoire et dansée proposée dans le cadre de la S.E.R.D. – 19 au 28 novembre 2021

Performance créée d’après «La Grande Vague de Kanagawa » de Katsushika Hokusai (1930-31)

Les samedi 20 et 27 novembre, à 10h45 sur le marché de Falaise.

Les deux danseurs / chorégraphes falaisiens déambuleront et proposeront une performance décalée et surprenante faisant suite à une collecte participative de bouteilles de plastique vides qui auront servi à la réalisation de costume en lien avec l’installation réalisée sur les grille du Lycée Guillaume le Conquérant site Louis Liard du 20 au 27/11/2021

Mélanie et Nicolas Marie-Maurel, danseurs / chorégraphes / performeurs
Installation au Lycée Guillaume le Conquérant pour la SERD 2021

L’Association Demain en Pays de Falaise a souhaité porter à l’attention du public la surconsommation de plastique en France à travers un objet : la bouteille plastique.

« Portées par les danseurs, visibles par tous sur les grilles du lycée, ces bouteilles nous rappellent que la réduction drastique des déchets est plus nécessaire que jamais. Matériau omniprésent depuis plusieurs décennies dans notre vie quotidienne, le plastique nous coûte cher : nous payons en effet pour la production de ces emballages, futurs déchets ; mais aussi pour leur recyclage. Le coût est surtout environnemental : le plastique, source de pollution, se propage dans les mers et les océans. Meilleure solution que le recyclage, le Zéro Déchet part d’un constat simple : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Sidonie Rican, de l’Association Demain en Pays de Falaise

384 BOUTEILLESInstallation de bouteilles plastiques sur les grilles du lycée

« L’objectif de cette installation est de visualiser et d’exposer concrètement notre consommation de bouteilles plastiques. Ainsi, 384 bouteilles seront exposées sur les grilles du lycée Guillaume-le-Conquérant, site Liard du 20 au 28 novembre. 384 bouteilles est le nombre moyen de bouteilles consommées par une famille de 4 personnes par an en France. 45 de ces bouteilles finiront dans l’océan. »

Demain en Pays de Falaise – Lycée Guillaume-le-Conquérant

Merci à Sophie et Eloïse et les bénévoles de La Ruche, Jane, Yvette, Sidonie, Christophe et Michel, Pierre et Gwenaëlle, Lise, Sandrine et tous nos contributeurs pour la collecte de bouteilles en plastique vides et pour la conceptions et fabrications participatives des costumes…

De et avec Mélanie Marie et Nicolas Maurel, création sonore HUG* ; produit par l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope en partenariat avec les Associations La Ruche Ressourcerie du Pays de Falaise et Demain en Pays de Falaise, l’Epicerie Autrement, la Ville de Falaise et la CDC du Pays de Falaise avec le soutien de la DRAC Normandie / Préfecture de Normandie dans le cadre du Plan de Relance 2021 ainsi que le CDCN de Falaise – Association Chorège pour le prêt de studio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.