Jean-François Cavro dans le clocher de Sainte-Marguerite de Sains-en-Gohelle (62)

https://youtu.be/LaIZdn6bZJE?t=592

Depuis la mi-janvier 2020, Jean-François Cavro est en résidence mission Cléa sur la CDC de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin

Et aussi avec Mélanie Marie, Hannah Papacek-Harper, David Berring et Nicolas Maurel dans les clochers du Perche pour la suite du projet « Vu d’Ici… » dans les clochers de la CDC des Hauts du Perche de Randonnai à Longny en passant par Tourouvre. En partenariat avec L’Espace des Arts / La Corne d’Or – Résidence de la Beaugeardière, l’Ecole de Tourouvre, les Centre de Loisirs de Randonnai/Tourouvre et Longny, le PNR Perche (61&28) et Les Muséales de Tourouvre. Avec le soutien de la DRAC Normandie / dispositif Territoires Ruraux, Territoires de Culture…

Et bien plus sur son blog ici : ...https://mtwws-orvkns.tumblr.com/ ...

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

« Vu d’Ici… », le 21 novembre 2019 à l’Espace des Arts de Randonnai (61) / PNR Perche

 » Bonsoir,

Déjà fins connaisseurs de notre territoire, les danseurs Mélanie Marie et Nicolas Maurel arpentent les villes et villages du Perche depuis 2007 pour y créer des formes chorégraphiques. Le travail des danseurs-chorégraphes porte une attention particulière à inclure les acteurs de notre territoire, notamment les adultes en situation de handicap de la Beaugeardière, de jeunes élèves de maternelle, primaire, secondaire et autres habitants du Perche.

Pour cette nouvelle saison artistique, l’Espace des Arts, en partenariat avec l’école Albert Bailly de Tourouvre-au-Perche, accueille en résidence longue les deux artistes ainsi qu’un designer sonore Jean-François Cavro et une équipe de deux photographes/vidéaste. Au travers de la danse, du son et de l’image, les artistes vont partager tout au long de l’année, leurs questionnements sur la place des clochers dans les communes en mutation de la communauté de communes des Hauts-du-Perche. Repères visuels, images des villes et villages, les clochers restent dans le paysage le marqueur d’une identité, d’un passé et d’une histoire commune.

Soucieux de s’intégrer dans le territoire, curieux de découvrir l’histoire des clochers et la culture locale, les artistes sillonneront les villages pour créer une œuvre numérique rendant compte de leurs découvertes. Celle-ci sera exposée en juin 2020 aux Muséales de Tourouvre-au-Perche.

Nous serions ravis de vous rencontrer lors de cette répétition publique afin d’échanger plus amplement sur ce projet artistique et sur le territoire.

Bonne soirée,

Lisianne Uhring,
directrice de La Beaugeardière
Foyer occupationnel pour personnes en situation de handicap
Association la Corne d’Or / Espace des Arts – Randonnai (61 / PNR Perche) « 

Danse en direct : Mélanie et Nicolas Marie-Maurel
Son en direct : Jean-François Cavro

Vidéo danse avec : Tinuvielle Parmentier, Mélanie et Nicolas Marie-Maurel
Images : Hannah Papacek Harper, Tinuvielle Parmentier, Mélanie et Nicolas Marie-Maurel
Son : Jean-François Cavro
Montages : Hannah Papacek Harper, Tinuvielle Parmentier, Mélanie et Nicolas Marie-Maurel

« Vu d’Ici… » création en cours aidée par la Région et la DRAC Centre en partenariat avec le PNR du Perche / Nocé (61), la DRAC Normandie au travers du dispositif « Territoires Ruraux Territoires de Cultures » et la CDC des Hauts du Perche ; réalisée en partenariat avec l’Espace des Arts de Randonnai (61), les Muséales de Tourouvre au Perche (61) et le groupe scolaire Albert Bailly de Tourouvre au Perche (61) ainsi que la paroisse Sainte Anne du Perche de Tourouvre au Perche (61). Production A.ssociation M.ouvement A.rtrope – (cie) MMNM, Chartres (28) / Falaise (14)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

« Ren-contres » à l’Ecole de Chandai avec Dominique Chevaucher des Arts Improvisés, en route pour un nouveau [reg]arts…

Et aussi sur le blog de l’école en cliquant sur l’image :

ou ici, https://blogs.ac-caen.fr/ecole-chandai/index.php/post/2019/04/02/RENCONTRES-suite

Merci à Dominique Chevaucher, des Arts Improvisés, pour son invitation à partager ce projet avec les élèves de CP et CE1 de l’école de Chandai (61), accompagnés par leurs professeures Morgane Le Jeanne et Emmanuelle Giligny, mais aussi aux résidents de la Beaugeardière et à toute l’équipe de l’Espace des Arts !-)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

[reg]arts #06 – au Centre de Détention de Châteaudun (28) de février à Juillet 2018

Projet réalisé en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques d’Eure-et-Loir et le soutien de la DRAC Centre Val de Loire et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Eure-et-Loir. Plus en image, en mouvement et depuis l’intérieur, à suivre tout bientôt (autorisations et validations par les autorités pénitentiaires en cours…

Ce que l’on peut donner à voir en attendant plus en vidéos, etc…

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

[reg]arts #05 (ou #01-03 *) – ouverture du Festival International de Films courts “Jeunesse Tout Courts” de Rémalard (61)

Court métrage “D’une danse, l’autre…” (**), projeté le 22 juin 2018, en ouverture du Festival International de Films courts de Rémalard / PNR Perche (61)Jeunesse Tout Courts” et  proposé ci-dessous.

Toutes les infos sur le site de “Jeunesse Tout Courts !-)


Projection du court-métrage dans la sélection d’ouverture du festival, avec invitation sur scène des artistes du projet et des représentants de la MFR de Mortagne-au-Perche : Lucie Monnet, enseignante, accompagnée de quelques élèves que nous avons eu beaucoup de plaisir à revoir à cette occasion.


« Choréact », titre du montage réalisé par les élèves et leurs enseignants, suite à notre proposition de réaliser leur propre [reg]arts du projet réalisé avec les artistes de l’A.M.A…

(*) en lien avec [reg]arts #01 et 03
(**) dédicacée à Marcelle Bonjour, fondatrice de Danse au Cœur / Chartres (28)


Article paru suite à notre rencontre, en mars 2018 à la MFR de Mortagne au Perche (61), avec Anne Revel, réalisatrice et directrice du Festival International de Films courts “Jeunesse Tout Court”, dans l’optique d’une programmation / collaboration pour sa prochaine édition !-)

image

A retrouver aussi ici dans la page actualités du Festival International de Films courts “Jeunesse Tout Courts” 2018 !

Voir également cet article et celui-ci !-)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

[reg]arts #04 (ou #02-02 *) – projection le 7 juin 2018 de la captation du projet au Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95)

En lien avec les [reg]arts #02 proposés à l’Abbaye de Royaumont le 12 avril 2018 à 13h30 et 14h30 : première projection et présentation publique de la captation des (par-)cours et jardins chorégraphiques, création chorégraphique participative, librement recomposée et inspirée pour l’occasion des Métamorphoses d’Ovide. Projet PEAC Danse intitulé  “Dans’à Nature”.

[reg]arts#02 – « (par-)cours et jardins chorégraphiques », création chorégraphique participative from A.ssociation M.ouvement A.rtrope on Vimeo.

22 minutes réalisé avec le soutien de la Fondation Royaumont et avec l’aide à la captation de l’ADAMI (*) qui contribue au financement de la réalisation technique du film promotionnel, tourné lors de cette semaine sur site.

La genèse du projet dans cet article : [reg]arts #02 le 12 avril 2018 à L’Abbaye de Royaumont avec une classe de 6ème du Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

[reg]arts #03 (ou #01-02 *), le 17 avril 2018, au Lycée Napoléon de L’Aigle (61)

A la suite de [reg]arts #01 (*), ici au Lycée Napoléon de l’Aigle (61). Projet de création et de (re-)présentation participative mené en lien et partenariat avec l’Espace des Arts / La Beaugeardière – Foyer occupationnel pour personnes en situation de handicap de Randonnai (61) et les élèves de terminale SAPAT de la Maison Familiale et Rurale de Mortagne au Perche (61).

L1020831.MP4.Image fixe001
Une installation / performance hors du commun et inoubliable…

(*) voir également cet article et celui-ci !-)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

[Reg]arts #02, le 12 avril 2018 à L’Abbaye de Royaumont, avec une classe de 6ème du Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95)

Création et captation d’un nouveau (par-)cour et jardins chorégraphiques sous la forme d’un [reg]arts #XX à l’Abbaye de Royaumont (95) les 10 et 12/04/2018, avec la classe de 6ème5 du Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95)

Après la découverte de (par-)cour et jardins chorégraphique, proposé par Mélanie et Nicolas Marie-Maurel avec Claire Lavernhe le 12 octobre 2017 à l’Abbaye de Royaumont (95), une série d’ateliers de médiation et créations chorégraphiques a été menée, entre les 11 janvier et le 1er février 2018 au Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95), avec les élèves de la classe de 6ème 5. Ce projet a également intégré deux autres classes de 5ème comme témoins / spectateurs actifs du projet et de sa genèse réalisés par les élèves de 6ème : représentations du 12 octobre 2017 et 12 avril 2018 et des ateliers de médiation en début de projet les 11 et 18 janvier 2018.

Photos de Lin Delpierre à retrouver ici :

L1020692
Deux journées sur le site de l’Abbaye de Royaumont pas comme les autres !-)

Le blog de projet du Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95) est à consulter sur son site ici : http://www.clg-cesaire-ezanville.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique57. Y sont proposés une quinzaine d’articles, rassemblés sous le titre évocateur de « Dans’à Nature », projet réalisé en lien avec l’étude des Métamorphoses d’Ovide.

Fait avec Padlet

« Se mouvoir, s’émouvoir : être danse à nature » : le projet, de sa genèse à sa restitution, ci-dessus : Paddlet / Blog de Michel Clouin / Conseiller technique action culturelle et EAC (95) à l’Académie de Versailles / Direction des services départementaux de l’Education Nationale / Val d’Oise – Pôle pédagogique action culturelle.

Le [reg]arts #04 (ou #02-02 *) – projection le 7 juin 2018 de la captation du projet au Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95), c’est ici !-)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

(Par-)cours et jardins chorégraphiques à l’Abbaye de Royaumont (95)

LUNDI 9 et VENDREDI 13 AVRIL 2018 (10h00 et 13h30) / 4 représentations pour les classes des communes des Carnelle-Pays-de-France.

Re-présentations participatives et adaptées au jeune public pour 3 danseurs / guides / interprètes, 1 parc, 3 jardins, 1 pièce d’eau, 1 corde, 1 à 3 (intermit-)tente(s), 1 brouette, quelques accessoires et 1 abbaye

JEUDI 12 AVRIL 2018 (horaires à définir)

Création d’un nouveau (par-)cours réalisé avec les élèves et enseignants du Collège Aimé Cézaire d’Ezanville (95). Ils ont proposé, avec Mélanie Marie, Nicolas Maurel et David Berring, leur propre parcours sur le site de l’Abbaye. Production Fondation Royaumont / PEAC Danse.

Renseignements et réservation au 01.30.35.59.00

Avec l’aide à la captation de l’ADAMI (*) qui contribue au financement de la réalisation technique du film promotionnel réalisé à l’occasion de cette semaine sur site. Les prêts de studio et d’hébergement ont été assurés par la Ville de Falaise. Avec le soutien de la Fondation Royaumont.

(*) L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion /  La culture avec la copie privée

Ici sur Facebook et là sur Tweeter !-)

Et dans cet aricle aussi toute la génèse du projet…

Share and Enjoy !

0Shares
0

0
0