Pour accompagner et renforcer le projet de résidence de création danse/musique/vidéo réalisé avec l’aide du PNR Perche / PACT – Région Centre-Val-de-Loire, les artistes et porteurs de projets de l’A.M.A. et l’équipe enseignante du SIRP/Regroupement Scolaire de Souancé, Trizay et Vichères placé sous la direction de Corinne Hâlé ont imaginé un projet de médiation et de création artistique qui débutera dès la rentrée scolaire 2025 avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire et du Rectorat Orléans-Tour / dispositif Acté.
Eglise et école de Souancé-au-Perche (28) / PNR Perche, résidence de création à suivre…
Nous continuons d’accompagner le projet de musique actuelle de HUG* rejoint tout début 2025 par Cali au chant et au backs et Valentin à la régie son et vidéo également à la réalisation des 10 visualizers tournés à l’automne 2024 au Forum de Falaise et qui accompagneront la sortie du premier album de HUG* et du projet de film pour une diffusion en cinéma et dans toutes les bonnes salles en 2026/27.
En partenariat avec Le Bazarnaom et une mini-résidence de création suite à l’enregistrement d’une partie des 10 titres du premier album de HUG* au Studioz en 2024.
A l’invitation du Rave qui accompagne le travail de HUG* depuis 2023.
Réalisation d’un premier pilote du projet de Concert Ciné-Live qui accompagnera la sortie du premier album de HUG* en partenariat avec Le Cinéma L’Entracte et la Ville de Falaise | Faltaisies 2025 CNC – Numéro de visa exceptionnel : 2025003690
C’est à cette occasion que nous commençons une collaboration en coproduction avec l’association SNARK | Françoise Grieu, Manon Pedrono et Baptiste Mignon basée à Mondeville / Supermonde afin d’assurer la finalisation et diffusion de ce projet.
Concert sous le chapiteau Thomas Sankara à le 08 août de 00:00 à 1:20 jusqu’au bout de la nuit l’équipe de HUG* a assuré !!!
A+ bientôt pour des nouvelles du projet HUG*
vous pouvez le retrouver sur les réseaux et plateformes ici :
Restitutions des gestes artistiques partagés et réalisés en résidence par Jean-François Cavro / artiste du son entre janvier et mai 2025 sur le territoire de la CAB.
Financée et en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC), le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le rectorat de Lille – Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – (DSDEN – Pas-de-Calais)
Résidence de recréation et de remédiation autours du projet Vu d’Ici ! dans les clochers du Perche accueillis par la commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge dans le cadre de la programmation culturelle/contrat de saison du Parc Naturel Régional du Perche avec le soutien du PACT de la Région Centre Val-de-Loire.
Vendredi 20 septembre 2024 | entrée libre entre 18h30 et 20h
Salle communale de La Métairie | en ouverture des Journées du Patrimoine
Depuis ce début de semaine, les artistes du mouvement, de l’image et du son de l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope sont accueillis en résidence. Ils ont longtemps sillonné le Perche à la découverte de ses clochers pour y réaliser des performances dansées et filmées insolites. Ils vous proposent de venir les rencontrer pour partager leur travail qui vous donnera accès à ce patrimoine très souvent interdit à la visite et envisager la suite de ce projet sur la commune de Trizay-Coutretot-Saint-Serge.
« Instants de vie, instants suspendus loin de l’agitation du monde et du temps qui passe. Prendre de la hauteur, mettre sur pause le temps d’une résidence artistique… »
Renseignements à la mairie de Trizay au 02.37.52.16.55 ou au 06.10.24.13.96 auprès de l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope
L’Echo Républicain – 20 septembre 2024 – Pascal Boursier
Avec l’accueil entre 2017 et 2020 des communes de Thiron-Gardais, Frazé, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Manou, La Ferté Vidame, Senonches, Saint-Victor-du-Buthon, Margon, Authon du Perche, Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts en Eure-et-Loir mais aussi Bivilliers, Longny-les-Villages, Malétable, Neuilly-sur-Eure, Randonnais et Tourouvre-au-Perche et ses Muséales dans L’Orne.
En partenariat avec le TfT Label | Aérolab et le [K]Rabo – et le soutien de la DRAC Normandie résidence de création du 20 au 23 septembre 2023 et du 28 février au 02 mars 2024
avec des enregistrements et vidéos du travail réalisé avec Mélanie Marie et Nicolas Maurel, Lin Delpierre et Anna Papacek-Harper et produit par l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope depuis 2003…
Performance créée d’après «La Grande Vague de Kanagawa » de Katsushika Hokusai (1930-31)
Les samedi 20 et 27 novembre,à 10h45 sur le marché de Falaise.
Les deux danseurs / chorégraphes falaisiens déambuleront et proposeront une performance décalée et surprenante faisant suite à une collecte participative de bouteilles de plastique vides qui auront servi à la réalisation de costume en lien avec l’installation réalisée sur les grille du Lycée Guillaume le Conquérant site Louis Liard du 20 au 27/11/2021
Mélanie et Nicolas Marie-Maurel, danseurs / chorégraphes / performeurs
Installation au Lycée Guillaume le Conquérant pour la SERD 2021
L’AssociationDemain en Pays de Falaise a souhaité porter à l’attention du public la surconsommation de plastique en France à travers un objet : la bouteille plastique.
« Portées par les danseurs, visibles par tous sur les grilles du lycée, ces bouteilles nous rappellent que la réduction drastique des déchets est plus nécessaire que jamais. Matériau omniprésent depuis plusieurs décennies dans notre vie quotidienne, le plastique nous coûte cher : nous payons en effet pour la production de ces emballages, futurs déchets ; mais aussi pour leur recyclage. Le coût est surtout environnemental : le plastique, source de pollution, se propage dans les mers et les océans. Meilleure solution que le recyclage, le Zéro Déchet part d’un constat simple : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
Sidonie Rican, de l’Association Demain en Pays de Falaise
384 BOUTEILLES – Installation de bouteilles plastiques sur les grilles du lycée
« L’objectif de cette installation est de visualiser et d’exposer concrètement notre consommation de bouteilles plastiques. Ainsi, 384 bouteilles seront exposées sur les grilles du lycée Guillaume-le-Conquérant, site Liard du 20 au 28 novembre. 384 bouteilles est le nombre moyen de bouteilles consommées par une famille de 4 personnes par an en France. 45 de ces bouteilles finiront dans l’océan. »
Demain en Pays de Falaise – Lycée Guillaume-le-Conquérant
Merci à Sophie et Eloïse et les bénévoles de La Ruche, Jane, Yvette, Sidonie, Christophe et Michel, Pierre et Gwenaëlle, Lise, Sandrine et tous nos contributeurs pour la collecte de bouteilles en plastique vides et pour la conceptions et fabrications participatives des costumes…
De et avec Mélanie Marie et Nicolas Maurel, création sonore HUG* ; produit par l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope en partenariat avec les Associations La Ruche Ressourcerie du Pays de Falaise et Demain en Pays de Falaise, l’Epicerie Autrement, la Ville de Falaise et la CDC du Pays de Falaise avec le soutien de la DRAC Normandie / Préfecture de Normandie dans le cadre du Plan de Relance 2021 ainsi que le CDCN de Falaise – Association Chorège pour le prêt de studio…
Une composition de HUG* qui a répondu à l’appel à participation de France Inter « Avoir 20 ans en 2021 » et mis en image ici dans les locaux vacants de SWIMEX en attente de l’installation de La Ruche Ressourcerie du Pays de Falaise…
Merci à Thierry Marie et Chris pour leur accueil avec la complicité de la Ville de Falaise et son élue à la culture Cécile Le Vaguerèse-Marie.