Résidence Mission au Collège de Romorantin (28) ! – semaine d’immersion du 05 au 09/02/2018

Cette semaine d’immersion a été l’aboutissement de presque une année de travail et de concertation avec le bureau d’accompagnement de La Belle Orange qui a porté ce projet et qui a réuni les autres artistes du collectif constitué pour l’occasion : avec Mélanie Marie et Nicolas Maurel, Sandrine Bonnet et Cécilia Ribault. Un grand merci à toute l’équipe du collège pour son accueil, sa disponibilité et son ouverture. Bravo aux élèves de 4ème E et de SEGPA pour cette semaine complète de travail chorégraphique et artistique (sous la neige) pour inaugurer courageusement le dispositif après les riches rencontres de l’automne avec une mention spéciale pour Carole Vauquelin, professeur de français qui a su faire plus que le lien avec tous au collège !-)

Qu’est-ce qu’une résidence mission ? Cf. plus bas et aussi ce billet !-)

J01, planche réalisé sur Comic-Life par Carole Vauquelin, professeur de français et référente de la semaine pour la classe de 4ème E et les élèves de SEGPA avec l’A.M.A. – Mélanie Marie Nicolas Maurel
J02, planche réalisé sur Comic-Life par Carole Vauquelin, professeur de français et référente de la semaine pour la classe de 4ème E et les élèves de SEGPA avec l’A.M.A. – Mélanie Marie Nicolas Maurel
J03, planche réalisé sur Comic-Life par Carole Vauquelin, professeur de français et référente de la semaine pour la classe de 4ème E et les élèves de SEGPA avec l’A.M.A. – Mélanie Marie Nicolas Maurel
J04, planche réalisé sur Comic-Life par Carole Vauquelin, professeur de français et référente de la semaine pour la classe de 4ème E et les élèves de SEGPA avec l’A.M.A. – Mélanie Marie Nicolas Maurel
J05, planche réalisé sur Comic-Life par Carole Vauquelin, professeur de français et référente de la semaine pour la classe de 4ème E et les élèves de SEGPA avec l’A.M.A. – Mélanie Marie Nicolas Maurel

Qu’est-ce qu’une résidence mission ? / voir aussi ce billet !-)

Une résidence-mission ne correspond pas à une résidence de création. Enfin, pas tout à fait. Elle suppose une présence prolongée d’un ou plusieurs artiste(s). Ici, nous allons parler de trois chorégraphes. Ces derniers vont intervenir au sein d’un établissement scolaire, ici le Collège Maurice Genevoix de Romorantin – Lanthenay.

Les artistes vont pouvoir intervenir dans le cadre d’un cours avec un enseignant, mettre en place des ateliers de pratique avec les classes, présenter leur travail de création, …

Les élèves (ici trois classes de 4ème ainsi que 15 élèves de SEGPA) vont se trouver acteurs du projet et vont pouvoir trouver un espace d’expression, de découverte, d’épanouissement à travers les différentes interventions proposées.

En 2017-2018, le bureau d’accompagnement d’artistes La Belle Orange met en œuvre un projet de résidence mission autour de la danse contemporaine au Collège Maurice Genevoix. Etabli en concertation avec la direction et l’équipe pédagogique du Collège, le projet se développe avec le soutien de l’Inspection Académique du Loir et Cher, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Conseil Départemental du Loir et Cher (CD41).

3 réflexions sur « Résidence Mission au Collège de Romorantin (28) ! – semaine d’immersion du 05 au 09/02/2018 »

  1. Ping : Résidence mission au Collège Maurice Genevoix de Romorantin avec La Belle Orange / performance inaugurale ! | A.ssociation M.ouvement A.rtrope

  2. Ping : Résidence mission au Collège Maurice Genevoix de Romorantin (41) avec La Belle Orange / Arrêts de jeu à la MCB de Bourges (18) | A.ssociation M.ouvement A.rtrope

  3. Ping : Fin de la mission d’accompagnement confiée à La Belle Orange (37) | A.ssociation M.ouvement A.rtrope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.